La pêche en rivière - Chéran - Terre de Pêche
Bienvenue sur le site de l'AAPPMA de l'Albanais et du Chatelard : découvrez la réglementation de la pêche, partez à la découverte des parcours, pêchez au réservoir mouche de Rumilly, achetez votre carte de pêche et retrouvez toutes les infos utiles liées à la pêche en Haute-Savoie et Savoie.
pêche, chéran, albanais, école de pêche, AAPPMA, Carte de pêche, Savoie, Hauet-Savoie, Chatelard
349859
page-template-default,page,page-id-349859,page-child,parent-pageid-348525,theme-moose,eltd-cpt-2.2,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,moose-ver-3.4, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,side_menu_slide_with_content,width_370,woocommerce_installed,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive
Le territoire de pêche
Découvertedes parcours
Le Chéran est un joyau préservé labellisé « Site rivières sauvages »comme son affluent principal le Nant d’Aillon.
Long de 54 kilomètres, il prend sa source sous le versant sud de la Pointe de Chaurionde (2173 m), au cœur du Parc naturel régional du Massif des Bauges, et se jette dans le Fier, à Rumilly dans l’Albanais.
Le territoire présente une multitude de petits ruisseaux préservés, témoins de la richesse de ce patrimoine écologique et piscicole remarquable.
A Rumilly, le Chéran rejoint le Fier, grande rivière, qui abrite elle aussi de beaux spécimens de truites qui côtoient perches, brochets et sandres.
- 300 km de rivières et ruisseaux
- 7 parcours Prendre et Relâcher
- 5 plans d’eau entre 1 et 6 ha
- 1 réservoir de pêche à la Mouche
- 1 école de pêche
_
Le territoire se divise en 5 zones
Le Haut Chéran
Le Haut Chéran, situé dans le cadre exceptionnel du coeur du massif des Bauges, est exclusivement peuplé de truites farios sauvages et praticable à toutes les techniques de pêche.
Le Bas Chéran et le Fier
Sous Alby-sur-Chéran, on trouve aussi des barbeaux, chevesnes... Le Chéran, à l’aval de Rumilly, rejoint le Fier qui abrite de belles truites qui côtoient perches, brochets et sandres.
Les plans d'eau
La réciprocité Chéran, c'est aussi 5 plans d'eau qui vous permettent de pêcher aussi bien la truite que le carnassier ou la carpe de nuit. Voir la réglementation spécifique.
Le Chéran dans les gorges
Au sortir des Bauges, la rivière s’enfonce dans les gorges du défilé de Banges et le chaos du Chéran. La rivière ici se mérite. L’ombre est présent au côté des belles truites sauvages zébrées.
Les ruisseaux
La réciprocité Chéran, c’est également un réseau très dense de ruisseaux qui offrent une diversité de milieux exceptionnels, abritant de belles populations de truites sauvages.
La carte du territoireLa carte du territoire
_
PRENDRE SA CARTE DE PÊCHE
Pour pouvoir pratiquer la pêche, vous devez être muni d’une carte de pêche de l’association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique d’une des deux AAPPMA.
Réglementation de l’AAPPMA de l’Albanais et du Haut-Chéran
Tout ce que vous devez savoir sur le territoire